Follow:
All About Beauty, Soin de la peau

Mains et ongles : les délaissés de la salle de bain

Les soins des mains et des ongles sont souvent négligés voire complètement délaissés. Pourtant, le film hydrolipidique censé protéger la peau des mains est particulièrement fin, résultat : elles sont très mal protégées des agressions extérieures. Il faut donc leur porter une attention particulière. Je vais tenter de vous guider et de vous conseiller afin d’en prendre soin au mieux !

Les 5 commandements des mains douces

Les mains ne sont pas épargnées des agressions extérieures : froid, contact répété avec l’eau, produits ménagers, germes, soleil, etc… La peau des mains est pourvue de peu de glandes sébacées et est donc naturellement sèche. Elles ont donc tendance à beaucoup s’assécher au fil des années, à se fendiller et sont parmi les zones du corps qui vieillissent le plus rapidement ! Les commandements de base à appliquer au quotidien :

  • Couvrir ses mains en hiver.
  • Se laver les mains régulièrement pour éliminer toutes traces de pollutions et de germes.
  • Le lavage au savon élimine le film hydrolipidique de la peau et la laisse sans protection pendant quelques heures donc beaucoup plus sujettes aux agressions extérieures. Il faudra privilégier des produits doux pour vous laver les mains (du savon de Marseille par exemple ou du lait d’ânesse).

  • Se protéger les mains du soleil avec une bonne crème solaire pour éviter les tâches. Et commencer tôt ! N’attendez pas d’avoir des tâches pour vous en préoccuper. Je vous recommande les crèmes solaires de la gamme Capital Soleil de chez Vichy.
  • Soignez vos mains : gommez-les de temps en temps et appliquez une crème hydratante quotidiennement.

Soins au quotidien

Il existe un grand nombre de produits de beauté dédiés aux mains dans les rayons de votre magasin et il est parfois difficile de s’y retrouver. Il n’y a pas besoin d’acheter la crème pour les mains la plus coûteuse car la plupart d’entres-elles se valent. Je pense qu’il faut avant tout choisir une crème dont la texture et le parfum vous convienne. Vous pouvez même utiliser une crème hydratante pas spécifiquement notée comme “pour les mains” : une crème hydratante pour le corps ou un beurre corporel. L’idéal est d’appliquer sa crème deux fois par jour et de prendre le temps de se masser les mains. Il est également important de se gommer les mains de temps en temps, avec un gommage aux grains fins.
Vous pouvez néanmoins privilégier certaines crèmes contenant des ingrédients particulièrement conseillés pour avoir des mains douces et bien hydratées (liste non exhaustive) :

  • Huile d’argan, huile de ricin, huile d’amande douce.
  • Beurre de karité, beurre de cacao, beurre de coco.
  • Miel, aloe vera.

beauté, mains

J’utilise trois crèmes différentes pour prendre soin de mes mains. Vous l’aurez remarqué, j’ai une nette préférence pour les parfums tropicaux.

MANGO BODY BUTTER – SECRET CLEAN & PINK FRANGIPANI BODY LOTION – BALIORGANICS
Ces deux produits ont été acheté lors de mon voyage en Indonésie cet été (quelques photos sont dispo sur instagram). Vous n’aurez certainement pas la possibilité de vous les procurer, à moins de visiter ce fantastique pays. Les deux produits ne sont pas spécifiquement formulés pour les mains mais font très bien leur boulot ! Le premier produit est un beurre corporel. Il a une texture assez grasse et un parfum enivrant de mangue. Cette crème est particulièrement hydratante car elle contient du beurre de karité. Contrairement à une idée reçue, les beurres corporels ne vous laisseront pas forcément les mains grasses et désagréables. Lorsque le beurre est bien choisi, comme celui que je vous présente, la crème est absorbée en quelques minutes et laisse sur vos mains une impression de douceur. Si vous avez néanmoins une préférence pour des textures moins “grasses”, je vous conseille de choisir une crème plus fluide, un peu comme la crème au frangipanier rose de la marque BaliOrganics. La crème sent divinement bon mais semble avoir un effet légèrement moins hydratant que la crème précédente. J’ai une préférence pour la texture plus épaisse du beurre corporel.

CREME ULTRA HYDRATANTE CORPS ET MAINS COCONUT PASSION – VICTORIA’S SECRET – 15€, vendu ici et pour le reste de la gamme ici.
Victoria’s Secret, la marque de lingerie américaine, est également à l’origine d’une gamme de produits de beauté qui a beaucoup de succès. J’ai pu faire l’acquisition de plusieurs produits de la marque l’année dernière lors de mon passage à Londres. Il est assez difficile de se procurer les produits Victoria’s Secret en France. Vous pourrez trouver certains produits en cliquant sur les liens ci-dessus. J’ai acheté une crème pour les mains appartenant à une des gammes VS les plus appréciée, Coconut passion, à la vanille et noix de coco. Cette crème, légèrement grasse, sent divinement bon et fait parfaitement son job. Elle laisse les mains repulpées et douces.

D’autres marques commercialisent de bonnes crèmes pour les mains/corps :

Soins au naturel

Il est tout à fait possible de prendre soin de ses mains grâce à des préparations faites maison. Cette démarche peut s’avérer plus économique, à condition de se procurer les ingrédients à bon prix bien sûr. Les recettes naturelles sont innombrables.

RECETTES DE BEAUTÉ MAROCAINES POUR LES MAINS

Faire fondre à part égales de la cire d’abeille, du miel et de l’amande douce. Mélangez. Massez les mains avec le mélange obtenu.

Mélangez : 10g de farine de maïs, 20g de pâte d’amandes, 50ml d’eau de rose et ajouter 3 cuillères à soupe d’huile d’olive. Massez les mains avec le mélange obtenu.

Et les ongles dans tout ça ?

Comme les mains, les ongles doivent être entretenus régulièrement. L’alimentation joue un rôle important dans la qualité des ongles puisque des carences en fer, en zinc ou en vitamine B peuvent les abîmer : ongles jaunis, mous, cassants, striés… Adoptez donc une alimentation saine et équilibrée. Vous pouvez également opter pour des compléments alimentaires adaptés :

Pour une bonne santé des ongles, il est important de les entretenir et de les protéger. Les outils et produits les plus courants sont :

beauté, vichy, solaire

  • Un bon dissolvant. J’utilise en général les dissolvants en pot où l’on trempe notre doigt pour le démaquiller. Ce n’est pas forcément excellent pour la santé de l’ongle mais c’est très efficace !
  • Une lime en verre. Celle de chez Kiko est très bien.
  • Une crème émolliente. Vous pouvez utiliser une crème émolliente spécifique pour les ongles mais n’importe quelle crème un peu grasse ou huile fera l’affaire (l’huile d’amande douce sera parfaite).
  • Un bâton repousse cuticule, dispo par exemple chez Sephora (si vous n’en avez pas, un coton tige fera également l’affaire).
  • Une bonne base pour les ongles.

Il faudra donc prendre soin de masser l’ongle avec la crème émolliente puis d’utiliser le bâton repousse cuticule. Vous pourrez ensuite couper les petites peaux qui dépassent avec un outil spécifique ou simplement des petites ciseaux à ongles. Renouvelez l’opération régulièrement. Il est également important d’utiliser une bonne base pour les ongles, surtout s’ils ne sont pas en excellente santé. Il existe différentes bases pour les ongles, spécifiques à chaque problème. Pour les ongles mous ou cassants, il faudra choisir une base durcissante et fortifiante. Pour les ongles secs, une base nourrissante.

De nombreuses marques commercialisent des soins pour les ongles :

RECETTE DE BEAUTÉ MAROCAINES POUR LES ONGLES

Trempez quotidiennement durant 10 minutes les ongles cassants dans un mélange composé à part égale de lait et d’huile d’argan.

RECETTE NATURELLE POUR LES ONGLES

Diluez 5cl d’huile de ricin dans 5cl d’huile d’amande douce et 5 gouttes d’huile essentielle de citron. Transvasez la préparation dans un petit flacon en verre et ajoutez de la vitamine E dans la préparation si vous souhaitez la conserver plus longtemps. Massez la préparation quotidiennement sur les ongles jaunis ou abîmés puis rincez à l’eau.

Et vous, quelle est votre routine soin pour les mains et les ongles ? 

-> N’hésitez pas à liker et suivre le blog pour connaitre son actualité :
-> Vous pouvez également vous inscrire au flux rss du blog : ou à la newsletter en entrant votre email dans la barre de droite.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partagez :
Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

8 Commentaires

  • Reply Mumiz

    Merci pour cet article très instructif et plein de bons conseils 🙂

    25 octobre 2014 at 11 h 57 min
    • Reply Mounia

      Merci beaucoup Mumiz pour ton commentaire 🙂 J’espère que cet article te servira et que tu pourras appliquer mes conseils au quotidien !

      25 octobre 2014 at 12 h 03 min
  • Reply SOPHIA

    Encore merci pour cet article.
    Tes conseils me sont précieux, surtout quelqu’un de négligé comme moi
    Et j’aime tes explications.

    26 octobre 2014 at 8 h 12 min
    • Reply Mounia

      Merci Sophia 🙂 J’espère que tu arriveras à suivre mes conseils. Ils sont adaptés à la fois aux novices ou aux personnes confirmés donc j’espère qu’ils t’aideront ! N’hésite pas à me poser des questions si tu en as, via les commentaires ou la page contact.

      26 octobre 2014 at 8 h 56 min
  • Reply Sosa

    Merci pour ces conseils pour les mains…
    Merci aussi de nous donner des recettes à faire soi même. c’est naturel et facile à faire

    28 octobre 2014 at 12 h 31 min
    • Reply Mounia

      Merci beaucoup Sosa de ton commentaire 🙂 Je vois que mes recettes naturelles ont du succès. Je continuerai donc à en proposer dans mes articles.

      28 octobre 2014 at 12 h 51 min
  • Reply FINET Sophie

    Et voilà, comment craquer sur iherb.com. C’est mon banquier qui ne te dit pas merci! 🙂

    9 novembre 2014 at 9 h 38 min
    • Reply Mounia

      Aaaah, je sais ce que c’est ! Tu as pris quoi ?

      9 novembre 2014 at 9 h 40 min

    Commentez cet article