Follow:
All About Beauty, Soin de la peau

Voyager au Maroc en beauté avec Kajame

Vous le savez, je prends énormément de plaisir à tester des produits de marques originales, dont les produits sortent du lot. Mais lorsque ces produits s’inspirent du savoir-faire et valorisent les richesses de mon pays d’origine, le Maroc, alors, comment dire … je fonce ! C’est ainsi que j’ai découvert la marque Kajame, une marque qui, une fois n’est pas coutume, est plutôt positionnée sur un segment milieu à haut de gamme, et qui invite au voyage en proposant des produits aux ingrédients et aux parfums orientaux. J’ai pu tester deux de leurs produits, qui m’ont été très gentiment envoyés par la marque : le Velouté d’argan et le Gommage à la coque d’argan.

Kajame

Kajame, kezako ?

Le nom “Kajame” est celui dune étoile. Rien de plus logique pour une marque dont la philosophie est d’inviter ses clients à partir à la découverte de contrées lointaines. Pour ses produits, Kajame affirme s’inspirer des denrées rares et précieuses acheminées par les caravanes, parcourant des déserts jalonnés d’oasis et diffusant avec elle des rituels de beauté ancestraux ramenés d’Orient.

Concrètement, ça donne quoi ? Des actifs naturels et une formulation sans silicone, colorant (sauf dans les savons), parabène, ou huile d’origine minérale. Les produits n’ont pas été testés sur les animaux et sont fabriqués sous contrôle dermatologique en France. Les ingrédients qu’on retrouve le plus fréquemment dans les produits Kajame sont l’huile d’argan, l’huile de noyau d’abricot, le beurre de karité, l’aloe vera, l’huile de pépins de figue de barbarie et le beurre de mangue. La marque propose de nombreux produits : pour le visage, pour le corps, qui sont déclinés en plusieurs parfums ainsi que des bougies et des accessoires beauté. Kajame est une marque très utilisée dans les instituts de beauté et les spas.

Kajame

L’un des ingrédients centraux de ces produits est l’huile d’argan, obtenue à partir des noyaux d’argan, fruit de l’arganier. Cet espèce est endémique du sud-ouest marocain. Son utilisation cosmétique est localement attestée depuis le Xe siècle mais il n’était jusqu’à il y a peu de temps qu’un produit du terroir injustement peu valorisé. Depuis une dizaine d’années, l’huile d’argan s’est imposée comme un ingrédient incontournable de la cosmétique européenne et mondiale. Cette huile est connue pour ses vertus protectrices, nourrissantes et régénérantes.

Velouté d’argan – Fruits du Maroc

Ce velouté d’argan est une lait hydratant pour le corps. Il est formulé à partir d’huile d’argan et d’huile de noyau d’abricot (et généreusement). Ce lait est adapté à tous les types de peau et peut s’utiliser quotidiennement sur une peau préalablement séchée.

Kajame

La composition du produit n’est pas des plus irréprochables. Ce lait peut se targuer de présenter une composition à 95% naturelle mais quelques ingrédients, notamment les conservateurs utilisés pour remplacer les parabènes, bien qu’autorisés et même répandus en cosmétique, sont limites. Cela posera certainement problème aux utilisateurs de produits bio mais cela ne m’a personnellemment pas empêché d’utiliser le produit. En terme de texture, ce lait est dense comme il faut, non gras, sa texture est vraiment très agréable. Il pénètre très rapidement dans la peau. Après application, la peau est douce et hydratée.

Kajame

Le gros point positif de ce produit est son parfum, que je trouve incroyablement équilibré et agréable. La gamme aux fruits du Maroc est la plus populaire chez Kajame avec son parfum de fruits rouges et de pêches. C’est un parfum poudré, délicieux et subtile. En plus, il tient bien sur la peau. Bref, pour faire court, j’adore !

Kajame

– Vous pouvez shopper le Velouté d’Argan de Kajame (150ml) sur le site The Beautyst pour 38€. La gamme se décline en plusieurs autres parfums dont la fleur d’oranger et le musc

Gommage corps à la coque d’argan – Fruits du Maroc

Ce gommage pour le corps bi-phasé, composé d’une partie solide et d’une partie huileuse, est une très belle découverte. Il est fabriqué, et c’est très original, à base de coque d’argan. D’ordinaire, seul le noyau est utilisé pour préparer l’huile. La chair du fruit était donnée à consommer aux chèvres tandis que la coque était tout simplement considérée comme un déchet inutile. Or réduite en poudre, elle a la consistance parfaite pour être entrer dans la composition de gommages ! Une manière originale de valoriser ce fruit emblématique du sud-marocain. Je n’avais jamais essayé de gommage de ce type et j’ai été très agréablement surprise. Les principaux actifs de ce produit sont bien sûr la coque d’argan broyée mais également le sel, l’huile d’argan et l’huile de noyau d’abricot.

Kajame

En terme de composition, elle est cette fois-ci assez irréprochable. Ce n’est pas du bio mais c’est une excellente composition naturelle. La texture est quant à elle vraiment particulière puisque les huiles prédominent nettement. Celles qui n’apprécient pas les gommages huileux devront passer leur chemin. En ce qui me concerne, j’aime beaucoup ça !

Kajame

Pour l’utiliser, il vous suffira de bien mélanger les actifs avant de passer au gommage sur peau humide. La marque indique qu’il est à la fois possible de rincer la peau après application du gommage ou de le retirer grâce à une serviette sèche. Je n’ai jamais tenté la deuxième technique mais le gommage se rince en tous les cas très bien ! Par contre, les grains sont assez gros donc il faudra y aller doucement au moment de l’application afin d’éviter d’irriter votre peau. J’utilise ce gommage une fois par semaine. Il laisse un film gras sur la peau, qui lui permet d’être lisse et nourrie !

Kajame

– Vous pouvez shopper le Gommage corps à la coque d’argan de Kajame (200ml) sur The Beautyst pour 40€ –

En conclusion : Les produits Kajame sont des produits haut de gamme. Ce sont des produits à l’évidence onéreux mais des produits efficaces, agréables à utiliser et conservés dans de superbes flacons en verre fabriqués par des artisans marocains. Le petit “pompon” rouge est identique à celui que confectionnent les artisans passementiers de Marrakech. Le métal qui compose le flacon est du maillechort, un alliage argenté d’origine française que martèlent et travaillent à la perfection les artisans marocains. Autant dire qu’avec ces flacons qui orneront à la perfection les étagères de votre salle de bain (éventuellement réutilisés une fois le produit achevé), le savoir-faire artisanal marocain est mis à l’honneur de la plus belle des manières ! Pour en revenir au contenu, le parfum très agréable de la gamme Fruits du Maroc apporte un vrai plus dans ma routine corps, le lait hydratant est vraiment très agréable et tient ses promesses et le gommage est suffisamment puissant pour laisser une vraie impression de peau nettoyée et nourrie. Dans l’ensemble, ces deux produits Kajame ont été l’occasion d’une très belle découverte beauté !

Vous pouvez suivre le blog sur :
Facebook ♡ Twitter ♡ Hellocoton ♡ Instagram ♡ Pinterest ♡ Google+ ♡

Partagez :
Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

6 Commentaires

  • Reply BeauteBordelaise

    Mon Dieu je ne connaissais pas ! Mais j’adore les produits ” senteurs d’orient” …je vais checker ça !
    En tout cas les petits fils rouge sur les packaging sont super mignons :))

    6 octobre 2015 at 10 h 07 min
    • Reply Mounia

      Les packagings sont vraiment très réussis et les produits sentent terriblement bons, je te les recommande vivement 🙂

      24 octobre 2015 at 6 h 40 min
  • Reply Mylia

    Je ne connaissais pas du tout cette marque, le packaging est vraiment joli je trouve. Dommage que ce soit un peu cher, j’y penserais pour un cadeau de Noël haha

    10 octobre 2015 at 17 h 49 min
    • Reply Mounia

      C’est le cadeau de noël parfait, pour toi ou pour ton entourage. Car oui, le prix est assez élevé mais c’est de la qualité et les flacons sont très jolis pour décorer sa salle de bain 🙂

      24 octobre 2015 at 6 h 41 min
  • Reply Nina

    Trés bel article sur un produit de beauté qui est plutôt attirant avec sa composition.
    L’huile d’argan j’adore c’est une odeur sublime .

    19 octobre 2015 at 15 h 25 min
    • Reply Mounia

      Les produits en eux-même ne sentent pas à proprement parlé l’argan, mais plutôt le parfum “fruits du maroc” mais on y retrouve toutes les propriétés de l’huile d’argan. De très bons produits à essayer (si ton budget te le permet) !

      24 octobre 2015 at 6 h 49 min

    Commentez cet article