Follow:
All About Beauty, Soin de la peau

Se démaquiller à l’huile démaquillante

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous présenter MA découverte beauté du moment : l’huile démaquillante. Je vais, dans cet article, tenter (vous obliger) de vous convertir à ce type de démaquillage.

Cela fait longtemps que j’entends parler des bienfaits de l’huile démaquillante. Bon nombre de blogueuses l’ont intégré depuis longtemps dans leurs routines beauté. Je n’avais jusque là pas sauté le pas mais je l’ai fait et je ne regrette pas ! Mon choix s’est porté sur l’huile démaquillante lactée à la rose de la marque Melvita. Je ne suis pas une adepte du bio pour mes soins visage. Ayant la peau ultra sensible, je privilégie en général les soins dermatologiques type Avène, SVR ou A-Derma. Je suis une adepte du “sans” : sans parfum, sans alcool, sans tensioactifs… Pourtant, j’ai craqué pour cette huile démaquillante parfumée.

beauté, cheveux

POURQUOI ADOPTER L’HUILE DÉMAQUILLANTE ?

L’huile démaquillante est une huile grasse qui, émulsionnée avec de l’eau, se transforme en lait et se rince à l’eau. Vous allez vous demander : “Pourquoi devrai-je abandonner mon eau micellaire ou mon lait démaquillant pour m’étaler une grosse couche d’huile sur le visage ?” Eh bien, parce que c’est le démaquillant idéal, adapté à n’importe quel type de peau (à part les peaux intolérantes à l’eau). Elle absorbe tout le maquillage présent sur votre visage et le fait disparaître, pshit comme par magie ! Pas encore convaincu(e) ? Bon, ok, je vais muscler mon argumentaire :

  • Pour celles et ceux que ça intéresse, c’est écologique. Pas besoin d’utiliser 50 cotons pour faire disparaître la tonne de maquillage que vous avez pris soin d’appliquer le matin sur votre visage.
  • C’est la méthode idéale pour la peau : le soir, on humidifie le visage avec un peu d’eau, on applique une petite quantité d’huile du bout des doigts, on masse et on rince à l’eau. Vous ne vous irritez pas le visage à frotter avec une tonne de cotons et le visage est bien mieux démaquillé qu’avec de l’eau micellaire ou du lait.
  • On peut se démaquiller les yeux avec de l’huile démaquillante. Personnellement, j’utilise depuis longtemps le démaquillant doux pour les yeux de chez Avène dont j’ai du mal à me séparer, mais nombreuses sont les personnes à se démaquiller les yeux à l’huile et en sont satisfaites.
  • L’huile démaquillante, contrairement à une idée reçue, ne rend pas la peau grasse, loin de là. Après application et rinçage, la peau est lisse et toute douce. Elle est donc absolument conseillée aux peaux grasses.
  • Le démaquillage, souvent oublié ou négligé par bon nombre d’entre-nous (paresseuses que nous sommes), est indispensable pour arborer une belle peau. Le démaquillage à l’huile convertit rapidement cette “corvée” en un vrai plaisir. La texture est vraiment agréable et toute l’opération s’en trouve facilitée !
  • Vous avez l’embarras du choix dans le domaine des huiles démaquillantes. De nombreuses marques proposent désormais leur huile, dont un grand nombre de marques asiatiques.

Il faut par contre être très attentif aux compositions des huiles car certains ingrédients peuvent être comédogènes. Il s’agit de l’huile minérale (mineral oil) et la paraffine (paraffinium liquidum). Je préconise également de toujours enchaîner le rinçage de l’huile avec l’utilisation d’un tonique ou d’une eau thermale (une eau micellaire fera l’affaire même si ce n’est pas l’idéal). Pas besoin d’en mettre des tonnes car il ne faut pas irriter le visage : un coton et un passage suffiront.

Certaines marques ont été pionnières dans le domaines des huiles démaquillantes. Ce sont bien sûr les marques venues d’Asie, en particulier, DHC et Shu Uemura. Leurs huiles démaquillantes, la DHC Deep Cleansing Oil et les différentes huiles démaquillantes Shu Uemura (composition moyenne) sont aujourd’hui des hits beauté.

HUILE LACTEE DEMAQUILLANTE A LA ROSE – MELVITA

D’autres huiles, plus confidentielles pourtant très utilisées, tiennent le haut du tableau des huiles démaquillantes. C’est le cas de l’huile lactée démaquillante de la marque Melvita. Cette huile bio de 145 ml est composée d’huiles végétales : rosier muscat, carthame, noisette, jojoba, abricot et ricin. Elle ne contient ni huile minérale ni paraffine ni silicone.  Que du bon !

beauté, cheveux

Le parfum de rose est assez fort, ce qui pourrait incommoder celles ou ceux n’appréciant pas ce parfum. Ce n’est pas mon cas, j’adore ! L’huile avec sa texture très liquide, est très facile à appliquer, à rincer et ne laisse aucun résidu. Le flacon pompe est très pratique. Il faut très peu de produits pour obtenir un résultat. Je ne me maquille pas énormément : anti-cerne et poudre minéral. En ce qui me concerne, l’huile fait donc parfaitement son job. Mais j’imagine qu’il le fera tout aussi bien pour les visage plus généreusement maquillés !

J’ai acheté l’huile Melvita dans un magasin Mademoiselle Bio de Paris. Je vous recommande chaudement leurs boutiques : beaucoup de produits, les rayons sont bien organisés et les prix assez attractifs (avec des promos régulières). L’huile m’a coûté 15€ car j’ai profité d’une promo de -2€. Vous pouvez la shopper directement sur leur site internet où elle est au même prix.

En conclusion : très bonne compo, odeur agréable, facilité d’application, flacon-pompe très pratique, démaquillage parfait, prix abordable !

D’autres marques commercialisent des huiles démaquillantes (vérifiez la compo !) :

Et vous, quelles sont vos habitudes de démaquillage ? Avez-vous envie de vous mettre à l’huile démaquillante ?

-> N’hésitez pas à liker et suivre le blog pour connaitre son actualité :
-> Vous pouvez également vous inscrire au flux rss du blog : ou à la newsletter en entrant votre email dans la barre de droite.

Partagez :
Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

17 Commentaires

  • Reply Mumiz

    Article super intéressant! Et très joli blog 🙂

    22 octobre 2014 at 8 h 40 min
    • Reply Mounia

      Merci beaucoup Mumiz pour ton message et tes encouragements.
      J’espère que mes futurs articles te plairont !

      22 octobre 2014 at 10 h 42 min
  • Reply Ouidad

    Un très joli blog, bien conçu, fluide, agréable, et super utile!
    Je suis fan!

    26 octobre 2014 at 8 h 31 min
    • Reply Mounia

      Merci beaucoup Ouidad pour ces compliments ! J’ai encore peu de lecteurs mais tes encouragements me motivent à continuer.

      Merci 🙂

      26 octobre 2014 at 8 h 55 min
  • Reply Gwen

    Je suis tellement d’accord avec toi… J’ai commencé avec celle de The Body Shop et depuis je ne m’en lasse pas : je viens enfin à bout de l’eye-liner coincé entre les cils et n’ai plus de traces de mascara sous les yeux le matin. Enfin de l’efficacité !

    26 octobre 2014 at 20 h 15 min
    • Reply Mounia

      Je n’ai pas mis l’huile The Body Shop dans ma liste d’huiles recommandées, j’ai complètement zappé, pourtant je la connaissais ! L’eye-liner, c’est une vraie horreur à démaquiller !

      Le plus fou avec l’huile démaquillante, c’est que lorsqu’on passe un coton sur la peau après le démaquillage, il n’y a quasiment plus rien. Je n’arrivais jamais à bout de mon maquillage avant (alors que je me maquille peu le visage) !

      26 octobre 2014 at 20 h 23 min
  • Reply Souad T

    Bravo des conseils intelligents.
    Je suis certaine que c est une bonne selection.
    Dommage qu on ne puisse trouver ton huile magique au Maroc. Je suis fan des huiles.
    Continues!
    Tu as le punch de ta maman que j apprecie beaucoup.
    Bisous

    27 octobre 2014 at 17 h 36 min
    • Reply Mounia

      Merci beaucoup Souad pour ton commentaire 🙂

      Il est vrai que malheureusement, certains produits que je présente ne sont pas dispo au Maroc. Je pense que pour trouver une bonne huile démaquillante, il faudrait aller en parapharmacie, il y en a d’excellentes au Maroc. Tu peux également essayer des huiles démaquillantes en supermarché, je sais que les marques L’oréal et Mixa en commercialisent. Elles seront certainement dispo au Maroc. Mais forcément, elles ne seront certainement pas d’aussi bonne qualité que celle que je présente dans mon article mais cela peut être utile pour dépanner en attendant de trouver mieux !

      Bises

      27 octobre 2014 at 19 h 22 min
  • Reply Souad

    Bravo. Ca donne envie de se bichonner. Tu decris si bien les vertus de cette huile que ce sera mon prochain achat.
    Continues c est plein de fraicheur. Bisous

    30 octobre 2014 at 9 h 26 min
    • Reply Mounia

      Merci beaucoup Souad pour ce commentaire d’encouragement. Je suis ravie que mon article t’ait donné envie d’essayer cette huile. J’espère que tu pourras te la procurer.
      N’hésite pas à me donner des nouvelles lorsque tu l’auras essayé !

      30 octobre 2014 at 15 h 55 min
  • Reply Blog "les Trésors d'Esthelle"

    Merci pour l’info que le site que je ne connaissais pas. Ca donne envie de commander cette huile…

    1 novembre 2014 at 17 h 22 min
    • Reply Mounia

      Elle est génial. Il ne faut pas hésiter !

      Merci de ton commentaire 🙂

      1 novembre 2014 at 17 h 24 min
  • Reply Manon

    Je pense que l’huile démaquillante sera mon prochain mode de démaquillage. Pour le moment j’utilise le baume à la camomille de chez The Body Shop, qui s’apparente beaucoup à une huile mais qui ne se transforme pas en lait…! La melvita que tu présentes à l’air top!

    22 janvier 2015 at 19 h 37 min
    • Reply Mounia

      Tu devrais vraiment passer à l’huile démaquillante, je trouve que c’est vraiment la façon de se démaquiller la plus efficace et la plus douce pour la peau 🙂 Les huiles démaquillantes lactées sont vraiment les plus agréables à utiliser (et les plus accessibles pour les novices). Je connais le baume à la camomille TBS, il est très apprécié sur la blogosphère et se rapproche beaucoup du démaquillage à l’huile liquide, tu n’auras donc aucun mal à te faire à l’huile démaquillante.
      Je te recommande vivement la Melvita, je l’adore <3 Actuellement, je teste l'huile démaquillante Lierac et je ferai prochainement un article sur le sujet.

      22 janvier 2015 at 22 h 49 min
  • Reply Cyrielle

    Bonjour,

    J’ai adopté le démaquillage à l’huile depuis plus de 6 mois maintenant et j’en suis ravie également!
    J’utilise l’huile démaquillante Logona à l’aloe vera et huile de jojoba, une pure merveille ! Trouvable dans les magasins bio!

    6 décembre 2015 at 12 h 28 min
    • Reply Mounia

      Je comprends tout à fait que vous ayez autant accroché au démaquillage à l’huile. Moi-même, je n’arrive plus à me démaquiller autrement. Je n’ai jamais utilisé l’huile démaquillante Logona mais je l’ai vu en rayon dans mon magasin bio, je l’essayerai prochainement 🙂

      11 janvier 2016 at 10 h 45 min
  • Reply Votre daily dose de beauté avec Mounia – Culture Chérifienne

    […] Huile lactée démaquillante MELVITA […]

    28 septembre 2016 at 13 h 49 min
  • Commentez cet article